La Mauritanie constitue un point de jonction entre le monde arabe et l’Afrique subsaharienne. Elle est bien connue pour offrir un paysage unique à l’intersection du désert et de l’océan. Elle se distingue par son patrimoine culturel unique ainsi que par la diversité et le charme de ses paysages. Son désert offre de grandes opportunités pour les sports d’aventure et les parties de chasse. Les paysages montagneux, les plages aux eaux cristallines, les parcs naturels ainsi que les vallées et oasis que l’on retrouve dans diverses parties du désert mauritanien, sont de grandes sources d’attraction pour les touristes. La diversité culturelle du pays, mêlant valeurs arabes authentiques et traditions africaines, est également l’un des atouts du tourisme en Mauritanie.
LE POTENTIEL DE LA MAURITANIE DANS LE DOMAINE DU TOURISME :
- Au premier plan de ces monuments se trouvent les villes historiques classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui sont : Chinguetti, Ouadane, Tichit & Oualata.
- Le désert mauritanien se caractérise par ses dunes au charme incommensurable s’étendant sur de vastes étendues
- Les oasis qui pullulent dans diverses zones du nord et du centre de la Mauritanie sont également un élément d’attractivité pour les touristes, tout comme les paysages où les chaînes de montagnes embrassent les dunes de sable fin.
- Les plages mauritaniennes, longues de 750 km sur l’océan Atlantique, offrent de belles opportunités de tourisme balnéaire et de circuits découverte dans les trois réserves naturelles : Cap Blanc, Banc d’Arguin, Parc du Diawling.