Mali


Le Mali est au cœur de l’Afrique de l’Ouest. Cette géographie lui permet, avec plus de 10 millions d’habitants, d’être un carrefour de civilisations et de richesses, qu’elle soient culturelles, paysagères ou humaines.carte du mali.


Son Histoire
Le Mali tel que nous le connaissons aujourd’hui est le résultat d’une longue Histoire à rebondissements qui a concerné la plus grande partie de l’Afrique de l’Ouest.
En effet, Le Mali porte le nom de l’ancien Empire Mandingue, qui eut son apogée au XIVème s, mais d'autres grands empires se sont succédés – du Ghana, Songhaï, Bambara, Macina, Toucouleur et Sénoufo – pour le contrôle du Delta du Niger, zone d’échanges commerciaux aux portes du désert. C’est par eux que le mythe de Tombouctou est né, c’est là que des peuples ancestraux ont choisi de s’établir, comme les Dogons.
Après avoir fortement résisté, cette zone est devenue une colonie française en 1898. Du “Soudan“ aux “Provinces de l’Ouest“ puis au “Soudan français“, le Mali a retrouvé son indépendance en 1960.
Après deux régimes militaires, la population du Mali a renversé la situation pour permettre la transition démocratique le 26 mars 1991.


Politique et Economie
Le président élu aux élections de 2007 est Amadou Toumani Touré, pour son deuxième quinquennat, dans une administration très proche de la cinquième république française.
Le pays est découpé en 8 régions (Kayes, Sikasso, Koulikouro, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal) et 1 district (Bamako, la capitale). La politique de décentralisation s’est fortement accentuée depuis l’an 2000.

Le Mali est un pays en voie de développement où la population urbaine vit essentiellement de petits services, ce qui permet au sectaire tertiaire de revendiquer l’emploi de plus de 90% de la population du Mali.
Les ressources naturelles exploitées comportent l’agriculture (le coton surtout, mais aussi beaucoup de production alimentaire : mil, riz, arachide, …), puis l’élevage avec une forte exportation dans les pays voisins (bœufs, moutons ou chameaux) et ensuite des ressources minières (comme l’or, le fer, les phosphates ou le marbre).


Géographie et Climat
Avec un territoire de 1 240 000 km2 et entouré de nombreux voisins – l’Algérie, la Mauritanie, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Burkina Faso et le Niger – le Mali est un pays de reliefs :
Les historiques Monts Mandings au sud-ouest ; le Plateau Dogon à l’ouest – de Macina à Hombori, avec un décor de Monument Valley qui culmine à plus de 1150m.
Mais il ne faut pas oublier qu’il est traversé par un fleuve de vie, le Niger, avec son delta et ses nombreux affluents. Coulant du Sud au Nord, il irrigue une grande partie du pays. C’est sur ses rives que l’on trouve les plus grandes villes et les bases des anciens empires.
Dans les plaines, on retrouve une mosaïque de paysages : des déserts du Sahara au Nord, puis les plaines de savanes sahéliennes avant le début des forêts équatoriales : manguiers, lingués, caïlcédrats, balanzans, tamariniers, roniers, …
Du côté de la faune, on peut croiser divers animaux au Mali, à condition de savoir où les trouver : éléphants, hippopotames, caïmans, buffles, phacochères, lions, panthères, …
Ces animaux migrent selon les saisons qui présentent parfois des conditions extrêmes de pluie ou de chaleur.
La saison touristique est donc comprise dans la période douce entre octobre et mars : après les pluies qui démarrent en juin mais avant les fortes chaleurs d’avril.


Peuples : langues et religions
Le nombre de peuples et d’ethnies au Mali révèle le nombre de langues ou de dialectes pratiqués.
Ainsi la langue officielle est le français, puis les langues majoritaires sont le bamanan, le peul, le sonrhaï, l’arabe, …
On peut citer les principaux peuples, dans l’ordre alphabétique :
Bambaras, Bozo et Somonos, Diawaras, Dogons, Khassonkés, Malinkés, Maures, Peuls, Sarakollés, Sénoufos, Sonrhaïs, Touareg, Toucouleurs, …

Dans ces ethnies, les religions y sont réparties avec 90% d’Islam, teinté d’animisme, qui lui est réellement pratiqué par 1% de la population, tout comme le christianisme.

Certaines ethnies sont très localisées, comme les Dogons et d’autres complètement éparpillés comme les Sarakollés. Et si les Bambaras sont très nombreux au sud, on retrouve plutôt des Maures, des Touaregs, des Sonrhaïs et des Peuls dans le Nord.

Cette multitude amène des cultures variées et métissées qui cohabitent aisément grâce à la pratique du cousinage : cette pratique culturelle code les relations entre deux personnes qui se rencontrent, en fonction de leur ethnie ou de leur nom de famille. Beaucoup de brouilles sont ainsi évitées car désamorcées par ce jeu social, caractéristique du Mali.


Cultures et Traditions
Toutes ces cultures ont ainsi développé des arts dans tous les domaines :


Artisanat
Les peuples pratiquent chacun des artisanats différents. Certaines ethnies réservent ces arts à des castes (comme les forgerons) ou des familles, d’autres permettent à tous de produire des objets artisanaux.
Liés aux modes de vie et aux croyances, ils revêtent toutes les formes dans de nombreux matériaux : bois, pierre, terre, tissu, cuir, métaux, pierres semi-précieuses, fibres de vannerie …
Ils sont objets de beauté et de décoration, ou prennent un caractère mystique pour des sacrifices, des invocations des dieux ou de la magie.
Une des spécialités reconnues du Mali est le Bogolan : bandes tissées de coton, ensuite cousues ensembles, puis ornées de motifs grâce à la teinture, ce tissu traditionnel est une véritable richesse du savoir-faire malien.


Architecture
L’architecture est une véritable richesse de l’héritage historique du Mali. De terre, en pierre ou nomade, ses traditions se mélangent aux modes de vie et offrent des possibilités toujours exploitées maintenant. La construction traditionnelle reprend donc sa place pour ses qualités, comme le banco, construction en terre particulièrement adaptée au climat.


Gastronomie
La cuisine malienne est construite autour des deux denrées de base que sont le riz et le mil. Les accompagnements (sauces, légumes, épices, viandes, poissons) varient en fonction des régions ou des ethnies ou même du moment de l’année.


Des recettes traditionnelles sont repérées chez certaines ethnies. A titre d’exemple, le fakouwoye (sauce à base de feuilles vertes) est consommé chez les Sonrhaïs, même s’il est bien apprécié par les Tamasheqs aussi. Le tô à la sauce gombo ou aux feuilles de baobab est consommé plus en milieu bambara que dans n’importe quel autre. Les Malinkés préfèrent généralement la nourriture à base de pâte d’arachide. Le couscous enrobé de sauce rouge ou de pâte d’arachide est l’affaire des Khassonké et des Soninkés.


Au Mali, les voyages sur mesure
Au delà des voyages présentés dans ce site, le voyage sur mesure offre une autre possibilité à ceux qui préfèrent partir en famille, avec un petit groupe d'amis ou qui veulent choisir leur date de départ et la durée de leur voyage.

N'hésitez pas à nous contacter, notre savoir faire et nos idées sont au service de vos souhaits.

Circuits Mali

Mali - L'essentiel du Mali

10 jours pour découvrir le Mali du Sahel, ave...

more
Mali - Les Sentiers Dogon

09 jours Cinq jours et demi de marche pour lon...

more
Mali - Le Festival au Desert

15 jours pour découvrir le Mali du Nord au Su...

more
Mali - Le Festival sur le Niger de Segou

16 jours pour découvrir le Mali du Nord au Su...

more
Mali - Le Mali multi-ethnique

15 jours pour découvrir le Mali du Nord au Su...

more
Mali & Burkina Faso - Les Pays Dogon et Senoufo

15 jours pour découvrir deux pays et deux ethni...

more

Dernieres Videos

Videos

Voici une sélection des endroits de nos différen...

Coups de coeur

Senegal - Croisier sur le fleuve Senegal

8 jours pour vous emmener au Fleuve Sénégal,...

Festivals au Senegal

En 2013, le Sénégal vous offre deux festivals ...

Raid Sahel Harley-Davidson

En février 2009 a eu lieu le Raid Sahel Harley-Da...

Mali Hotel

Mali-Hotel: Comme chez soi

Bienvenue au Comme Chez Soi, un nouvel...

more

Tous les pays


Retrouvez par pays nos destinations.

Tous les circuits


Naviguez dans notre grille de circuits

Newsletter







Copyright © 1998 - 2017 Geotours.  All rights reserved  Design by Bissap Communication