Le « Pays aux 60 ethnies » est un pays phare en Afrique de l’Ouest. Très développé, il reste un pays riche par son mélange des cultures et son identité.
Son accès à l’Océan Atlantique par le Golfe de Guinée avec 520 km de Côte, lui fournit un climat particulier.


Son Histoire

La Côte d’Ivoire est historiquement une terre de migration. beaucoup de peuples sont venus s’installer, pour quelques temps ou définitivement, dont beaucoup de Mandés aux Xème et XIème siècles.Puis des Malinkés, des Senoufos et des peuples de la Volta…
Découvert par les Portugais au XVème siècle, plusieurs pays européens viendront commercer sur cette Côte, essentiellement pour des esclaves ou de l’Ivoire, lui donnant son nom. L’abolition de l’esclavage en 1815 amène de nouvelles opportunités commerciales et la concurrence franco-anglaise s’installe. Finalement, elle deviendra colonie française en 1893. La résistance à la colonisation ne se calmera qu’entre 1920 et 1945.

La Côte d’Ivoire obtient son indépendance en 1960 en instaurant immédiatement une Constitution. Sous la direction du Président Félix Houphouët-Boigny, partisan de la « Françafrique » l’économie du pays bondit pendant 20 ans, avant une crise économique au milieu des années 80 due à une mauvaise gestion. Les difficultés sociales qui en résultent font ressortir d’autres problèmes : le long « règne » du président, sa coopération à tous les niveaux avec la France, y compris militaire. Après sa mort en 1993, les élections de 95 mettent au pouvoir Henri Konan Bédié qui ne préviendra plus les conflits ethniques, mais au contraire, développera le concept d’Ivoirité,… Des problèmes de gouvernance apparaissent et un renversement de situation par coup d’état en 1999 amènera une nouvelle constitution et les élections de 2000 mettant Laurent Gbagbo au pouvoir.

Politique et Economie
Le président actuel est Laurent Gbagbo, qui a pris le pouvoir lors des élections présidentielles de 2000. Depuis le début de son mandat, il essaie d’établir une réconciliation nationale, mais en 2002, des affrontements avec des soldats rebelles amèneront à couper le pays en 2, le gouvernement ne contrôlant plus qu’un peu plus de 40% du territoire. Le processus de sortie de crise est engagé depuis 2003 (début des pourparlers) et porte actuellement ses fruits. Mais si le consensus semble se dégager sur le mode de gestion du programme de sortie de crise, les origines de la crise ivoirienne restent un sujet controversé.

L’économie est dominée par la production de café et de cacao. Après l’indépendance, l’essor de cette production propulse le pays en tête de la sous-région. Les années 80 connaissent une légère récession avec une crise économique et c’est en 1990 que des problèmes sociaux et politiques apparaissent réellement, mais l’économie reste basée sur l’agriculture avec toujours le café en tête de liste, suivi par le cacao, le palmier à huile, le cocotier, le coton et la noix de cola. L’exploitation du bois comme ressource naturelle rapporte des revenus d’exportation non négligeables, bien que la déforestation en soit une grave conséquence.

Géographie et Climat
Avec un territoire de 322 460 km2 et entouré de 5 voisins – Le Liberia, la Guinée, le Mali, le Burkina Faso et le Ghana – la Côte d’Ivoire est un pays d’eau, avec près de 2% de sa surface couverte par des cours d’eau (les principaux sont le Cavally, le Sassandra, le Bandama et le Comoé), des lacs ou des lagunes.

C’est un pays assez plat, sauf vers l’ouest, avec des reliefs au-delà de 100m,dont le Mont Nimba qui culmine à 1752m..
Son climat est à la fois tropical et équatorial (le pays n’est qu’à 400 km de l’Equateur), donc plutôt humide. Le Nord et le Sud ont des conditions climatiques très différentes en grande partie à cause du Golfe de Guinée. les températures varient et les précipitations aussi. Le pays connaît deux saisons sèches et deux saisons humides.
La saison touristique est donc comprise dans la période douce entre août et février : après les pluies qui démarrent en mai mais avant les fortes chaleurs de mars.

Peuples : langues et religions
Le « Pays aux 60 ethnies » regroupe donc une multitude d’ethnies et de cultures que l’on peut regrouper en cinq grands groupes ethniques.
Les Senoufos sont plus dans le Nord du pays, les Mandés/Malinkés au nord-ouest, il y a aussi des Mandés du Sud, des Krous dans l’Ouest et des Akans à l’Est et au centre de la Côte d’Ivoire.

La langue officielle est le français, puis les langues ou dialectes notables sont le Dioula (grande majorité), et les groupes de langues Gur, Kru et Kwa.
Dans ces ethnies, les religions y sont réparties avec 38% d’Islam, puis du christianisme : catholiques 20% et protestants 5%; et enfin les religions traditionnelles qui représentent environ 17 %.

Cultures et Traditions
Toutes ces cultures ont ainsi développé des arts dans de multiples domaines :

Artisanat
Les peuples pratiquent chacun des artisanats différents. Certaines ethnies réservent ces arts à des castes (comme les forgerons) ou des familles, d’autres permettent à tous de produire des objets artisanaux.
Liés aux modes de vie et aux croyances, ils revêtent toutes les formes dans de nombreux matériaux : bois, bronze, raphia, rotin, bambous, métaux, pierres semi-précieuses, fibres de vannerie …
Ils sont objets de beauté et de décoration, ou prennent un caractère mystique pour des sacrifices, des invocations des dieux ou de la magie.

Les masques sont aussi une grande tradition ivoirienne, surtout chez les Dan, les Baoulés, et les Guérés. A Katiola, on fabrique les plus belles poteries du pays.
la littérature ivoirienne est aussi très riche avec des auteurs célèbres comme : Bernard Dadié, Aké Loba ou Amadou Kourouma.

Architecture
La Côte d’Ivoire compte beaucoup de monuments historiques à Grand Bassam, Yamoussoukro ou Abidjan. Dans le nord du pays, on note la présence de mosquées de style soudanais, comme celles de Kaouara ou de Tengréla.

Gastronomie
Sauce graine, foutou, kédjenou, djougblé la cuisine ivoirienne s’est enrichie des mélanges culturels.
Attiéké, alloco, manioc, igname sont les aliments de base, avec bien sûr le riz, pour accompagner des plats en sauce.
Pour les boissons « locales », on peut y goûter du Kotoukou, du Bangui (vin de palme) et du Tchapalo (bière de mil).

Les voyages sur mesure
Au delà des voyages présentés dans ce site, le voyage sur mesure offre une autre possibilité à ceux qui préfèrent partir en famille, avec un petit groupe d’amis ou qui veulent choisir leur date de départ et la durée de leur voyage.

N’hésitez pas à nous contacter, notre savoir faire et nos idées sont au service de vos souhaits.