Mauritanie

There are no translations available.


La Mauritanie est un pays d'Afrique du nord-ouest. Elle possède une importante côte donnant sur l'océan Atlantique, entre l'Algérie et le Sahara occidental (aujourd'hui annexé par le Maroc) au nord, le Mali à l'est, et le Sénégal au sud.


La Mauritanie est le prolongement sud-ouest du désert du Sahara. Elle couvre un immense territoire, pour l’essentiel désertique. Les paysages grandioses et captivants, figés entre l’Atlantique et le grand Sahara se dégustent par la contemplation méditative. Le désert, ici, prend toute sa dimension et ne laisse jamais indifférent. Au coeur de ce désert, le jaillissement d’une source, un campement nomade, une oasis, un troupeau de chameaux sont toujours une magie. D'avantage que le luxe impersonnel, la Mauritanie vous offre cette magie dans de nombreux endroits. Les sites sauvages parsèment toutes les régions et en particulier celles du Tagant, de l’Adrar et de la côte Atlantique. Tous les clichés sur le désert y sont authentiques. Vous aurez toujours la surprise de la découverte, au milieu de paysages grandioses qui présentent chaque jour un aspect différent.
« Et puis il y a une certaine saveur de liberté, de simplicité… une certaine fascination de l’horizon sans limite… des nuits sans toit, de la vie sans superflu qu’il est impossible de décrire » .
Théodore Monod.
Le Tagant est un des massifs légendaires du Trab el Hajra (ou pays de la pierre). Il s’étale entre la mer de sable de la Majabat el Koubra et les dunes ondoyantes de la Guebla. Le Tagant, ce n’est plus tout à fait le désert, car on y trouve de l’eau en abondance. Mais ce n’est pas encore la Savane. Pourtant « la petite forêt », comme l’indique son nom berbère reverdit à la saison des pluies et donne à cette région l’allure d’un paradis inattendu.

L’Adrar constitue le plus septentrional du ‘Trab al Hajra’, situé en zone saharienne très sèche et chaude. Le mot Adrar, qui signifie montagne en berbère, a primitivement désigné la région du Dhar d’Awjeft, de Chinguetti et de Ghallaouiya et ses prolongements sur Chaiman. Puis le terme s’est généralisé. Cette extension est plus imputable à une certaine unité dans le genre de vie imposé aux habitants par les conditions naturelles qu’à une zone géographique précise.

”Nul ne peut découvrir l’Adrar et demeurer le même. Il portera, faible ou forte, l’empreinte de cette citadelle de pierre au milieu des sables" Gouraud 1945.
"Découvrir l’Adrar c'est déjà s’imprégner du vrai désert, jardin d’Allah duquel le Dieu des justes a enlevé toute vie humaine ou animale superflue, de façon à pouvoir disposer d’un lieu où il puisse cheminer en paix". Dicton maure.
Mais ce désert est ponctué de fleuves d’or bordés de vastes palmeraies : l’oued Seguilil, El Abiod, Timinit, batha d’Atar, Chinguetti et Ouadan. Et ce désert de montagnes tabulaires ruiniformes et de sable envahissant, abrite des populations si accueillantes…
Le Banc d’Arguin est situé sur les côtes basses de la Mauritanie, où mer et désert se fondent insensiblement l’un dans l’autre. "Ce bord occidental de l’Afrique, cette plage qui se prolonge à perte de vue, à la fois vers le nord Marocain et vers le sud Sénégalais ; c’est bien le bout du monde". C’est ainsi que Théodore Monod décrivit cette région, telle qu’il la découvrit d’abord. Ce site, dit du Banc d’Arguin, est en fait l’une des réserves ornithologiques les plus riches du monde. Il s’étire sur 200 kilomètres de côtes entre Nouakchott et Nouadhibou ; et s’étend vers l’intérieur, sur des dizaines de km où s’accolent vasières et dunes.
Le Banc d’Arguin, classé site mondial par l’UNESCO, constitue manifestement l’un des plus prodigieux rassemblements d’oiseaux marins et littoraux de la planète. Là, s’observent les plus étonnantes concentrations de limicoles, d’échassiers divers et de palmipèdes. Ce surprenant écosystème est si viable qu’il perdure depuis le néolithique.

La Mauritanie possède des frontières avec le Maroc, l'Algérie, le Mali et le Sénégal.

La Mauritanie est également traversée par le Karakoro (Rivière).

Son climat est extrêmement aride, d'où une très faible densité de population.

 

Circuits Mauritanie

Mauritanie - Meharee entre dunes et palmeraies

There are no translations available. 8 jours de...

more
Mauritanie - Palmeraies entre les dunes de l'Adrar

There are no translations available. 8 jours de...

more
Mauritanie - Dunes et palmeraies de l'Adrar

There are no translations available. 15 jours d...

more
Mauritanie - Les 3 visages de la Mauritanie

There are no translations available. 15 jours p...

more

Nuestros favoritos

Senegal - Croisier sur le fleuve Senegal

There are no translations available. 8 jours po...

Festivals au Senegal

There are no translations available. En 2013, le ...

Todos los paises


Encontrad por países nuestros destinos.

Todos los circuitos


Navegad por nuestra oferta de circuitos

Newsletter







Copyright © 1998 - 2017 Geotours.  All rights reserved  Design by Bissap Communication