Niger - Le Festival d'Iferouane a travers les dunes du Tenere

There are no translations available.

15 jours pour découvrir certaines des plus grandes dunes du monde et perdre ses repères avant de traverser les impressionnantes montagnes de l'Aïr pour découvrir toute la richesse de la culture touareg au Festival d'Iferouane.

 

  • dunes=10
  • oasis=6
  • 4x4=13
  • pieds=9
  • bivouac=11
  • hôtel=3;

 


Au départ de Niamey, vous partirez à Agadez puis vers le sud de l'Aïr et ses sites néolithiques. Après avoir croisé l'étrange Arbre du Ténéré, vous suivre la piste de l'Azalaï vers l'Est avant de remonter vers le Djado. Ensuite, vous avancerez au milieu des immenses dunes du Ténéré du Tafassasset et croiserez le curieux Arbre Perdu. La rencontre avec les montagnes de l'Aïr annonce le début des festivités touarègues annuelles : entre artisanat, concerts et courses de chameaux, vous découvrirez la richesse de cette culture dans l'accueillante Iferouane, qui vous dévoilera son histoire.

Itineraire

  • J1- Europe - Niamey

Arrivée en soirée : accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel pour le dîner et la nuit.

  • J2- Niamey - Agadez

La route mène jusqu'à l'entrée du Massif de l'Aïr : Agadez

  • J3- Agadez - Tiguidit - Touraya

Départ tôt pour la falaise de Tiguidit en direction du site de squelette de dinosaure et de gravures rupestres. On poursuit notre chemin pour bivouaquer dans la vallée de touraya.

  • J4- Touraya - Arbre du Ténéré - Oasis de Fachi

Nous poursuivons notre parcours de corry en corry pour s’approvisionner en eau dans le puit de Youf agadoud, et déjeuner au pied de l'arbre du Teneré. Un univers de dunes avant l'oasis de Fachi, qui tient son nom des peuples touarègues qui l'ont fondée, fortifiée puis pillée. Les habitants actuels, Kanuri et Toubous, la nomme Agram. Ils pratiquant le jardinage et la récolte du sel, pour assurer le commerce caravanier entre le sud et l’Aïr.

  • J5- Oasis de Fachi - Oasis de Bilma

Visite de la cité, avant de continuer vers l'oasis de Bilma, aussi peuplée par les Toubous, quiy pratiquent la même activité qu'à Fachi : ces deux villes sont sur la route de la caravane de l'Azalaï. Le paysage est magnifique entre ces deux localités et vous installez le bivouac à Bilma : alimentée par les Touaregs en mil, or ou esclaves, elle produit du sel gemme et des dattes. Au nord-est du Niger, elle est le point de départ de la Caravane de l'Azalaï.

  • J6- Oasis de Bilma - Dirkou - Siguidine - Chirfa

La route pique vers le nord, sur le flanc Est du désert du Teneré pour rejoindre Chirfa : oasis du Ténéré au Nord-Est du Niger sur le plateau du Djado, au Nord de Bilma.

  • J7- Chirfa - Djado

Départ pour une balade dans les environs du plateau de Djado, qui représente la seule zone de verdure sur la route des caravaniers du sel. Vous pourrez y découvrir l’ancien fort colonial et les belles palmeraies.

  • J8- Djado - Tafassasset - Arakao

Du Djado ou de Chirfa, en direction de l'Adrar Bous dans l'Aïr, l'arbre perdu sert de point de repère aux caravaniers. Ainsi vous traversez le désert de dunes du Tafassasset avant d'atteindre l'Arakao, qui se dévoile en après-midi avec sa dune prise dans les pinces de crabe des premiers monts du massif de l'Aïr.

  • J9- Arakao - Adrar Chiriet - Iferouane

La piste évolue dans des vallées ensablées que dominent les masses noires des Tamgak et des Taghmert, massifs granitiques culminant à plus de 1900 mètres. Vous atteignez l'Adrar Chiriet : étrange montagne qui se détache comme une forteresse au milieu des dunes. Puis vous filez à l'ouest, jusqu'à Iferouane, la plus importante cité de la région.

  • J10 à 12- Festival Touareg de Iferouane

Cet événement de culture touarègue est né du désir de réunir les foires artisanales de l'Arrondissement d'Arlit en un plus important forum d'échanges socioculturels et économiques. Important lieu de brassage, le Festival est à la fois un lieu de promotion du patrimoine culturel Touareg tout en permettant d'entretenir, voire de développer, les échanges économiques dans la région. Pendant 3 jours, ce rassemblement regroupe les représentants de la communauté touarègue dans son ensemble : artisans, artistes, historiens, professionnels du tourisme... Une véritable occasion de découvrir cette culture dans ses terres.

  • J13- Iferouane - Dabous - Agadez

Départ tôt le matin, pour déjeuner à Dabous, avec ses immenses gravures de girafe, ce qui lui vaut le classement au patrimoine mondial de l'Unesco. Puis vous atteignez Agadez et profitez d'un peu de temps libre en fin d'après-midi pour visiter la ville.

  • J14- Agadez - Niamey

C'est la route du retour qui vous permet de retrouver la capitale et d'aller visiter le parc aux girafes, tout près de la ville...

  • J15- Niamey - Europe

Une dernière journée, selon votre horaire de vol, pour vous imprégner de la culture nigérienne, puis c'est le vol de retour...

 

 

Tarifs

Le circuit présenté est un exemple : Des changements sont possibles sur ce voyage, pour faire vos choix selon vos envies, "à la carte".

Entre Noël et Nouvel An a lieu le Festival Touarègue d'Iferouane : regardez si vos dates correspondent et ne ratez pas cet événement !

Si ce voyage vous intéresse, veuillez nous contacter en nous précisant le nombre de personnes de votre groupe, les dates approximatives de votre voyage, le niveau d’hébergement souhaité sans oublier tous vos désirs particuliers.
Nous nous ferons un plaisir de vous envoyer une proposition personnalisée dans les plus brefs délais.

 

Informations et reservations

Courriel : Esta dirección electrónica esta protegida contra spambots. Es necesario activar Javascript para visualizarla
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Circuits Niger

Niger - De l'Air a la bordure du Tenere

There are no translations available. 8 jours po...

more
Niger - Oasis de l'Air et Dunes du Tenere

There are no translations available. 8 jours po...

more
Niger - Le Festival Touareg d'Iferouane par les oasis de l'Air

There are no translations available. 8 jours po...

more
Niger - Des dunes du Tenere aux monts de l'Air

There are no translations available. 15 jours p...

more
Niger - Boucle dans le desert du Tenere

There are no translations available. 15 jours p...

more
Niger - Le Festival d'Iferouane a travers les dunes du Tenere

There are no translations available. 15 jours p...

more

Nuestros favoritos

Senegal - Croisier sur le fleuve Senegal

There are no translations available. 8 jours po...

Festivals au Senegal

There are no translations available. En 2013, le ...

Todos los paises


Encontrad por países nuestros destinos.

Todos los circuitos


Navegad por nuestra oferta de circuitos

Newsletter







Copyright © 1998 - 2018 Geotours.  All rights reserved  Design by Bissap Communication